Mardi 18 octobre 2011 2 18 /10 /Oct /2011 17:47

cafenoirposter.jpg

 

Café noir, de Jung Sung-il.

 

Une nouvelle fois cette année, le Festival Franco-Coréen du Film nous donnait l’occasion de découvrir l’œuvre d’un critique de cinéma passé derrière la caméra. L’année dernière, on avait pu voir au FFCF le poignant Ballad of a Thin Man (cliquez ici pour lire le compte-rendu), qui portait un regard désabusé sur les ravages du monde de la prostitution sud-coréenne, au sein duquel deux jeunes Occidentaux cherchaient à percer. Cette année, le FFCF nous proposait une œuvre à peine moins tragique.

 

ballad

Une longue descente aux enfers dans les bas-fonds de Séoul

 

Kape neuwareu (c’est plus classe en Coréen quand même, mais le son [f] n’existe pas ?) raconte l’histoire de Young-soo (le grandiose Shin Ha-kyun qui remet le col montant à l’ordre du jour), un professeur de musique sortant d’une liaison avec la mère d’une de ses élèves, Seong-yoon.  A côté de cette relation, il chavire sur la ligne de crête de l’amour vite fait et des relations sexuelles amicales avec une de ses collègues, Mi-yeon (Kim Hye-na), chipie mais sincèrement amoureuse. Après avoir constaté l’impossibilité de fonder un amour nouveau avec la femme mariée, malgré l’amour qu’il lui porte, il rencontre Seon-hwa (Jung yu-mi), jeune femme qui attend le retour de son amant exactement un an après leur séparation, et qui désespère de son retour en raison du retard qu’il a pris. Young-soo, romantique transi, se prend à espérer l’abandon salutaire de l’amant en question pour pouvoir le remplacer dans le cœur de Seon-hwa. Je sais, dit comme ça, ça ressemble à un film de Hong Sang-soo (que le réalisateur a par ailleurs contribué à défendre et à promouvoir, dans le cadre de sa revue Kino, avec Kim Ki-duk ; cette revue avait le mérite de présenter des films inaccessible à l’époque).

 

Le film de Jung Sung-il se situe à l’intersection entre Les souffrances du jeune Werther de Goethe et Les nuits blanches de Dostoïevski. C’est sympa de l’apprendre, d’autant plus que votre serviteur n’a lu aucun des deux bouquins, mais ce n’était pas vraiment nécessaire de le savoir dans la mesure où  Café noir est avant tout fidèle au cinéma sud-coréen. Les augustes inspirations dont il se réclame ne paraissent pas avoir apporté ce quelque chose de Tennessee, même s’ils servent de fondement à l’histoire. Et puis honnêtement, quand on a la prétention d’explorer les méandres de la misère humaine, s’être frotté à Dostoïevski, Goethe ou Shakespeare, c’est la base. Quand je lis que Park Chan-wook a été inspiré par Dostoïevski, je me dis que c’est la moindre des choses, une manière de montrer patte blanche. Donc Goethe et Dostoïevski, c’est juste un prétexte : derrière, c’est le cinéma sud-coréen qu’on aime qui se cache. On notera tout de même le générique, qui apparaît au beau milieu du film, entre la partie Goethe et la partie Dostoïevski. Un clin d’œil sympa, et pour le coup vraiment original, à Godard, passé maître dans l’art de faire apparaître ses génériques de manière insolite.

 

indie2  


Alors c’est vrai, le film dure 3h20. Le genre d’obstacle effrayant, surtout lorsqu’on vous explique : (i) que le film est prétentieux ; (ii) qu’il se réfère à des livres que tu sais que c’est stylé mais que t’as trop la flemme de lire ; (iii) qu’il rend hommage à la nouvelle vague française ; (iv) que le réalisateur est un critique de cinéma. Ajouter à cela un festival déjà intense et une longue journée de taf dans les jambes, et votre corps devient le lieu d’affrontement ultime entre les forces du Bien, qui vous incitent à la conscience professionnelle et au travail bien fait, et les forces du Mal, qui vous poussent à vous contenter d’un avis express à la East Asia :

 

sans congo (1) 

Malade le jour fatidique, enclume de 3h20, mais dans le doute : 2/5

 

A priori rien qui ne te pousse à frotter le bas de ton jean devant le FFCF. Et encore ! Y aller c’est une chose, ne pas gerber à la fin du film, c’en est une autre. Pour illustrer cela, c’est le moment pour votre serviteur de se faire le relais de propos dont il a été le témoin, lundi soir à la sortie du film, dans la ligne 4 du métro, direction Porte de Clignancourt, en rentrant chez lui. Deux jeunes filles, des lycéennes je présume, absolument scandalisées par Café noir qu’elles venaient de voir, se débattaient à qui mieux mieux pour détruire le film de Jung Sung-il et m’épargner le rôle du procureur de justice qu’il aurait fallu que j’interprète pour donner une vision équilibrée de l’état de l’univers Ω :

 

Lycéenne 1 : (rire alternant entre l’étouffé et l’expansif) « poufffffff…. hihihihihi…..pfff….hihihi mais c’était quoi ce film »

 

Lycéenne 2 : (idem) « hihihi…. Je sais pas…. pfffffou…. Trop chelou quoi….. hihihi…. poufff »

 

Lycéenne 1 : « trop trop chelou quoi… et le passage couleur et NB, c’est n’importe quoi… pfff »

 

Lycéenne 2 : « mais grave et puis la meuf quand elle danse là dans le bar… c’est quoi cette chanson iranienne des années 50 quoi n’importe quoi… »

 

Lycéenne 1 : « HYPER-PTDR MDR MEGA-LOL HYPER-EX-PTDR LLOOOLLL… mais trop quoi et puis ces deux trav’ à la fin c’est n’importe quoi… »

 

Lycéenne 2 : « ouais n’importe quoi… pffffou… ahahahaha…. Mais les Coréennes kiffent le cul on dirait c’est fou… »

 

Lycéenne 1 : «  ouais mais de toute façon je sais pas toi mais j’arrivais pas à faire la différence entre les filles tellement elles se ressemblent quoi… et le mec il sert à rien quoi… »

 

Lycéenne 2 : « HYPER-LOL SUR-PTDR… ouais c’est vrai… bah dis donc il était plus facile à comprendre le film d’hier [je suppose qu’elles parlaient de Late Autumn]… putain c’était quoi ce Wong Kar-waï puissance 20 »

 

Lycéenne 1 : « ouais ce Chabrol là… on dirait un film des Dardennes qui dure 3 heures… »

 

Lycéenne 2 : « ahhh noon attends moi j’adore les frères Dardennes » [WTF ?!]

 

[…]

 

La vie de ma mère, promis, je vous le raconte tel que ça s’est déroulé à côté de moi [Lycéennes pleines de vie, si vous êtes lectrices de ce blog, sachez que vous avez toute mon amitié].

 

Bref, pas facile de dire qu’on a sincèrement aimé le film : (i) même si on a trouvé la longueur éprouvante, mais non inutile ; (ii) pas parce qu’il se branle sur des références livresques qui ne sont par ailleurs pas si affichées que cela ; (iii) en raison du témoignage vraiment bluffant du réalisateur en faveur du septième art. Dès le premier plan, qui montre une jeune fille à genoux demander pardon à Dieu avant de s’engloutir ce qui semble être un Double Whopper (à moins que Pierre ne censure encore une fois le propos en précisant qu’il n’existe pas de Burger King en Corée du Sud), tu sais que d’une certaine manière le film va être à la hauteur tant de ses admirateurs que de ses détracteurs. Le plan fixe filmé en objectif grand angle, où pullulent des traces d’un rouge assez vif, inévitablement associées à la sexualité dans ce contexte, est saisissant de contraste tant dans sa forme que dans son fond (demandez pardon à Dieu et faire acte de gourmandise). La fille est assez mystique, elle est pâle et a les yeux creusés, alors qu’autour le fast-food est d’une propreté aseptisée.  La scène est un peu la rencontre d’une photo de David Lachappelle avec un plan digne de Robert Bresson, première période, par exemple montrant Anne Wiazemski dans Au hasard Balthazar. Bref, c’est d’emblée intrigant, ça lie de la gravité à l’humour, de la passion à la légèreté, du 1,5e degré sauce Im Sang-soo, de la photo de haute facture. La carte de visite est carrément sexe.

 

David lachappelle

 

+

 

Anne Wiazemski

 

Puis direct, une succession de plans d’immeubles de la ville. C’est assez long pour se demander si Café noir n’est pas aussi, ou surtout, un hommage à la ville de Séoul. Vous n’allez pas échapper aux références nouvelle vague, d’autant plus que Jung Sung-il affiche clairement et revendique haut et fort cette filiation. D’ailleurs la francophilie de Café noir s’insinue jusque dans les détails puisqu’à un certain moment, on peut voir une jeune femme dans un café lire un livre de la prestigieuse collection « Critiques » des éditions de Minuit [BTW : la profondeur de champ de cette scène est géniale avec les têtes distribuées en zigzag jusqu’au point de fuite ; ça fait carrément penser à une scène de Citizen Kane]. Donc Café noir ressemble d’emblée à un 2 ou 3 choses que je sais d’elle transposé dans la capitale de la Corée du Sud. Le film est autant une carte postale qu’un guide pour voyageur. Les pérégrinations de Young-soo le mènent du Namsan à l’Hôtel de ville, de la rivière Cheonggye au fleuve Han. Une attention toute particulière est portée à la N Seoul Tower, plantée au sommet du Namsan, ce qui reste énigmatique. On pourrait imaginer un pouet pouet autour du mutisme agaçant de Young-soo, ou des « congestions sur la ligne des sentiments » (ouhhh). Le film est assez subtil pour exprimer une symbolique plus affinée, et il est préférable de s’en tenir à une forme d’ignorance convenue. En tous cas, la ballade qui est offerte dans ce film change des réclames cheap de l’office du tourisme sud-coréen qui ont précédé les films présentés au FFCF cette année, même si, n’ayant jamais posé les pieds à Séoul, c’est grâce à cette pub pourrie que j’ai pu reconnaître les lieux dans le film. D’ailleurs, pour s’assurer du soin porté au décor par l’équipe du film, il suffit de rapporter que celle-ci a visité plus de 140 maisons pour sélectionner celle de l’amante de Young-soo.

 


 Il va sans dire que la bande-son est particulièrement soignée

 

Et pour vraiment s’en convaincre, rien de mieux que de mobiliser la parole du réalisateur :

 

I walk and walk the streets of Seoul. The buildings torn down. Erected anew.

Simulacra in the name of ‘restoration.’

False history. Fake modernity. [mais c’est qu’il écrit pas mal en plus !]

Political gestures unfurled in front of them, like a live theater.

The season of politics here is winter.

 

I had to make this film during a cold winter.

The wind blows from the right.

The riot police lined up in the streets.

Random interrogation of pedestrians.

Protests approaching suicides.

Some were burned to death during a demonstration.

The former president killed himself [ndlr: le Président Roo Moo-hyun, qui s’est jeté d’une falaise sur soupçon de pot-de-vin touchant sa femme].

I wanted to capture that Seoul, gagged and bound.

Was it Jean-Luc Godard who said, make your cinema political, instead of making a political film?

I, along with my camera, my crew and cast, wandered around in Seoul.

The movie’s ‘dead time’ is the real time of Korea, the time in which our despair dwells.

Goethe, Frankfurt 1774. Dostoevsky, St. Petersburg 1848. Seoul, 2009.

Dead times.

No more deaths.”

 

Une carte postale, un souvenir, c’est un cadre et une certaine distance affichée avec son objet. On ne sera donc pas étonnés de voir une succession de plans fixes, extrêmement soignés et équilibrés. La composition est à chaque fois exquise, délicieuse. On aurait presque envie de manger ces images tant elles faites pour faire émerger le désir. Au milieu, comme victime d’une symétrie qui l’accable, comme la société a pu rendre dingue le jeune Werther, on assiste à la lente décomposition de Young-soo, interprété par le génialissime Shin Ha-kyun. Il était déjà foufou dans Sympathy for Mister Vengeance, et foufou de chez foufou dans Save the Green Planet. Au terme d’un virage assez radical vis-à-vis des deux films précédents, Shin Ha-kyun porte, dans Café noir, le visage du cinéma coréen, rien que ça. Ce mec est franchement un génie. Une passivité exceptionnelle. Lors de la session « Meet the Director », Yoon Sung-hyun avait lancé une idée assez intéressante selon laquelle les meilleurs acteurs sont ceux qui savent écouter. Avec le rôle de Young-soo, on est en plein dedans. Le personnage joué par Shin Ha-kyun est complètement atone, anémique, amorphe, asocial, il est « sans », se laisse voguer, perdre et mourir. Bref on lui donne quand même un rôle fondamentalement naze, le genre d’enrhumé vaguement artistique (et encore) dont Louis Garrel est friand.

 

cafenoir2

 

3h20 en face d’une chips, franchement, ça m’aurait rendu dingue.

 

Au lieu de se laisser victimiser par le scénario, Shin Ha-kyun est lourd comme une montagne ; c’est véritablement lui qui mène le tempo, même si le sort l’accable. C’est ça qui est fort dans le cinéma sud-coréen, tous les personnages résistent à leur manière et cherchent à faire de leur mieux. Au bout de ses pérégrinations, Young-soo décidé de mettre un terme à ses jours par pur volonté (il dort plusieurs jours, se réveille, puis décide que finalement non, le monde ne l’intéresse plus). C’est paradoxal : le mec crève l’écran alors qu’il ne fait que subir. Le lien avec Oldboy ne saurait se limiter au marteau. Choi Min-sik et Shin Ha-kyun, chacun à leur manière, persévèrent et vont au-delà de la tragédie qui s’annonce pour eux, le premier avec ses poings, le second avec son ironie. J’ai toujours cru qu’Oldboy était un film romantique : j’en suis désormais persuadé.

 

S’il n’y avait que Shin Ha-kyun. Rajouter à cela un rythme absolument fascinant. Très lent certes, mais réglé comme de l’horlogerie suisse. Ce n’est pas Young-soo qui marche si vous remarquez bien, mais le monde qui défile. Young-soo se laisse souffler comme une feuille de cigarette par le bout des sentiments. D’où le prétexte à la découverte de Séoul et des différentes singularités qui la peuplent, selon un mode très godardien encore une fois. Sauf que Jung Sung-il fait de la Nouvelle vague mieux que la Nouvelle vague parce qu’il apporte avec lui son directeur photo et cette petite tragédie  optimiste qui sonne comme une ritournelle oscillant entre les sanglots et la joie. Tout de suite, tu ranges ton Truffaut dans ta poche et tu regardes le monsieur renouveler le genre avec audace et déférence.

 

Et avec de la maîtrise. Musique et image se répondent, elles alternent et tracent des lignes pour les protagonistes. Café noir fait penser à ces énormes machines dont les soupapes s’activent comme les éléments d’un orchestre. Les différentiels de tension se résolvent en différence de rythmes, au milieu, comme toujours, Young-soo, immobile. Il y a un nombre incalculable de plans où Young-soo est mis sur une ligne, tandis qu’autour de lui, d’autres éléments évoluent plus ou moins rapidement sur des lignes de fuite différentes. C’est du Einstein dans le texte. Au bout du compte, on obtient un film qui ressemble à une gigantesque valse. Une sorte de tentative pour mettre de l’ordre dans le chaos. C’est un peu le château de Versailles que propose Jung Sung-il, ou la recherche d’une pose pour un peintre. Un petit insert très rapide des Ménines de Velázquez est ainsi l’occasion d’offrir un plan-photo avec des enfants immobiles, ce qui permet subrepticement d’interroger sur la frontière entre le film et la réalité. Toi, qui te fais fondamentalement chier à voir ce film de 3h20, ne pourrais-tu pas te l’approprier, lécher les murs, t’endormir sur ce trottoir, te réveiller sur une baffe, danser, chanter, t’énerver ? C’est peut-être l’ambition maximale du film, celui de rechercher les pistes vers l’Ouvert, c’est-à-dire le plan de tous les plans, la condition de possibilité des plans. A partir de ce moment-là, si on va voir le film en espérant un plat réchauffé, on risque d’être déçu. Mais si on y va pour communiquer, c’est-à-dire s’emmerder, puis s’émerveiller, puis se casser éventuellement, on en tire quelque chose me semble-t-il.

 

cafe-noir

 

Et si tu restes un peu, c’est parce que tu sais que ce n’est pas un charlatan. Avec un peu de chances, si tu acceptes d’attendre un peu, comme dans une queue au supermarché, tu tombes sur de véritables bijoux, même insignifiants, mais bijoux quand même. A un moment du film, Young-soo marche derrière Seon-hwa, laquelle avance le long de la rivière Chyeonggye une lanterne à la main. On entend le Nisi Dominus de Vivaldi (merci à Epikt !). C’est tellement chargé que tu te demandes si toi non plus tu n’as pas envie de la rattraper cette Seon-hwa, ou si peut-être, tu ne te sentirais pas confortable dans le désespoir de Young-soo. Dans le même genre, peut-être le moment qui m’a le plus mystifié, alors que c’est tout con : un travelling (caméra dans une voiture), qui filme une succession d’immeubles de différentes tailles et couleurs, sous une ambiance sonore faite de cordes et de percussion. Encore une fois, c’est tout à fait anecdotique, mais c’est un moment qui m’a électrifié, va savoir pourquoi. Bref, ouvre tes shakras, le film fera le reste.

 


  

Jung Sung-il donne à voir une œuvre totale. Totale même dans la douleur qu’elle peut infliger en raison de sa longueur. Les références ne sont pas si prétentieuses que cela. Si on préfère la médiocrité, il ne faut pas monter sur ses chevaux face aux comédies niaises. D’ailleurs, le réalisateur est tellement généreux qu’il distribue même un clin d’œil à My Boyfriend is type B, c’est dire. Pas de problème à ce que les dialogues soient d’un certain niveau donc, à partir du moment où ils communiquent un certain niveau d’idées. Je ne suis pas un fan d’Eric Rohmer par exemple, mais je trouve Ma nuit chez Maud tout à fait génial, juste parce que le mec n’a pas peur de te mettre au beau milieu de son film une discussion sur la thèse pascalienne de la religion et la théorie des probabilités en mathématiques. Ce n’est pas emprunté, et on en ressort moins bête.

 

CafeNoir

 

Donc l’accent mis sur les références aurait pu sombrer dans le mélangisme pop et petit-bourgeois post Guerre froide. Il n’en est rien. Jung Sung-il te parle de The Host comme Gilles Deleuze discutait des liftés de McEnroe. C’est franchement jouissif. On en sort repus, avec un cure-dent à la bouche. Allez, un petit cadeau pour le plaisir des yeux, la danse de Jung Yumi, qui fait écho à celle d’Anna Karina dans Bande à Part.

 

 

 

 

 

Une telle débauche d’énergie et d’audace pour à peine 7 000 entrées selon les dires de David Tredler. Bravo Monsieur Jung Sung-il, vous êtes un génie !

Par Joy Means Sick & Sans Congo
Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Amen.
Il a une façon de filmer Seoul absolument incroyable. J'y étais il y a deux ans en vacances, et j'ai retrouvé les sensations de la ville comme dans aucun autre film coréen je crois.
Commentaire n°1 posté par David T le 18/10/2011 à 18h46
C'est vrai, ça m'a rappelé que j'aimerai bien y aller... mais pas d'argent ! En tous cas, j'ai l'impression après ce FFCF que je me sentirai chez moi à Chyeonggyecheon

Martin Scorcese = New York
Michael Mann = Los Angeles
Federico Fellini = Rome
Wim Wenders = Berlin
Jung Sung-il = Séoul ?
Commentaire n°2 posté par Sans Congo le 18/10/2011 à 18h51
Vu sur Hancinema :

Ventes ou dates de sortie et Box Office
Date de sortie en Corée : 2010/12/30
Box Office en Corée
Source : www.cine21.com & www.kobis.or.kr
Jusqu'au 2011.02.13 : 7,233 entrées (total)
Jusqu'au 2011.02.06 : 7,058 entrées (total)
Jusqu'au 2011.01.30 : 6,874 entrées (total)
Jusqu'au 2011.01.23 : 6,518 entrées (total)
Jusqu'au 2011.01.16 : 5,990 entrées (total)
Jusqu'au 2011.01.09 : 5,047 entrées (total)
Jusqu'au 2011.01.02 : 2,735 entrées (total)

Perso', j'ai encore du mal à avoir un avis sur le film. Comme quoi la nuit ne porte pas forcément conseil. Je reste mitigé.
Commentaire n°3 posté par I.D. le 18/10/2011 à 19h19
ah non moi au contraire, la nuit m'a permis de digérer, j'en ai gardé au réveil un souvenir épuré
j'ai l'impression que c'est le genre de film qui se bonifie dans tes souvenirs avec le temps
enfin moi je dis ça...

merci pour les stats !
Commentaire n°4 posté par Sans Congo le 18/10/2011 à 19h24
Je balance pas des chiffres au hasard, vous n'aviez pas confiance les gars ? ;)
Commentaire n°5 posté par David T le 19/10/2011 à 00h12
On sait que t'es un mec de confiance David et que généralement, tu as les bonnes sources. ;)

T'es en train de me dire Sans Congo que ce film c'est en gros comme "End of Animal". Des films qui prennent tout leur sens par la suite. Je présumé donc que tu as aimé ce "Café Noir". Et toi Joys Mean Sick ? ;)

Tiens, vu que je vous tiens David et Sans Congo. On ne vous a toujours pas départagé au sujet de "White" des frères Kim. Alors l'un me dit que les retours sont mauvais, l'autre pas trop mal. C'est quoi cette histoire de verre à moitié vide et plein ?

Sans ça pour en revenir à "Café Noir", les entrées sont vraiment minimes sans déc'. La loose lorsqu'on regarde ça de près. Il a du sortir à tout casser dans deux salles "art&essai". Ce serait marrant de voir ce qui l'en est également pour les films qui étaient présents lors de ce FFCF '11.
Commentaire n°6 posté par I.D. le 19/10/2011 à 09h51
Je sais pas c'est difficile de comparer End of Animal et Café noir, après c'est vrai que pour le confort, je dirais End of Animal, même si ça me paraît vraiment incomparable.

JMS n'a pas vu le film => cf. avis express east asia plus haut.

Et sinon pour White, perso j'ai lu sur ces blogs (en anglais), que ce n'était pas exceptionnel, mais que ça se laissait voir, que c'était assez beau et assez soigné, notamment Pierce Conran, un gars qui a un blog assez intéressant sur le cinéma sudco, et avec qui je suis souvent d'accord

http://modernkoreancinema.blogspot.com/2011/10/white-melody-of-curse-hwa-i-teu-jeo-woo.html
Commentaire n°7 posté par Sans Congo le 19/10/2011 à 10h16
Attention Sans Congo, je ne compare pas "End of Animal" à "Café Noir", loin de là. Je dis juste qu'ils font parti de cette catégorie de film qu'il est difficile de juger à chaud voire regrettable de le faire puisque le temps joue parfois pour eux. Le temps permettant parfois d'y voir des choses qu'on n'avait pas vu avant. Le temps nourrissant ces films en nous. Chelou ma dernière phrase. Bref, je pense qu'on se comprend.

Intéressant ton Conran sinon.

Pour JMS, je comprends mieux. Ok. ;) Je viens de cogiter les gars. Sur le coup, je pensais que c'était un délire comme ça, vite fait et... ok :)
Commentaire n°8 posté par I.D. le 19/10/2011 à 10h23
Pour White les échos que j'en ai viennent de potes français qui l'ont vu en Corée. Aucune garantie que je partage leur avis, mais ces avis étaient tellement négatifs... On comparera ptet un jour !

En ce qui concerne Café Noir et le fait que c'est un film qui murisse, je suis d'accord, mais l'avantage à mes yeux qu'il a sur End of Animal, c'est qu'en plus du fait qu'il prenne de l'ampleur après la sortie de la salle, c'est un film qui en impose aussi sur l'instant, quand End of Animal était un film de frustration (mais ça c'est une autre histoire et un avis perso...).
Commentaire n°9 posté par David T le 19/10/2011 à 12h05
Wow ! Je viens juste de finir l'article d'ID qui m'avait presque donné envie de voir ce film mais là, plus de doute : faut que je me le mate... avec si possible deux trois connasses de lycéennes à claquer avant d'entrer dans la salle, histoire de se mettre en jambes.
Commentaire n°10 posté par Olrik le 23/10/2011 à 14h08
Hello Olrik, ça fait plaisir de te voir par ici !
On est heureux d'avoir participé à ton élan de motive, franchement ça vaut le coup. J'ai eu un court échange mailique avec le réalisateur, il a lu ce qu'on a écrit (il est francophone) et il a approuvé ce qu'on disait du film (ouais là je me la pète un peu si si kho, mais c'est pour dire que tu devrais d'autant plus le voir) et j'ai pu entr'apercevoir qu'il y avait beaucoup de références et / ou symbole qu'on a pas grillé
Il faudra que tu me dises ce que tu en as pensé en tous cas (pas de subs à ce jour je crois)
Commentaire n°11 posté par Sans Congo le 23/10/2011 à 16h29
Tu as bien raison de te la péter, j'aurais fait la même chose. Ça doit être bien sympa de soutirer des infos directement à la source.
Café noir est noté sur mes tablettes, en espérant qu'il passe prochainement dans ma province (l'espoir fait vivre).
Sinon, pendant que j'y suis, quel est le dernier film coréen un peu coup de poing que tu me conseillerais ? Le genre de came que je renifle volontiers de temps en temps. J'ai vu (et apprécié) dernièrement the Murderer, Breathless et I saw the Devil. What else ?
Olrik, après s'être enquillé les 5 saisons de the Wire, il sait plus trop quoi regarder.
Commentaire n°12 posté par Olrik le 23/10/2011 à 17h16
Héhé tu as frappé à la bonne porte mon cher Olrik. Parlons peu, parlons bien, parlons organisé :

- Dans ma mémoire cache, j'ai d'abord les films vus au FFCF : dans la catégorie "coup de pression", je t'invite à mater Possessed (réalisé par l'assistant de Bong Joon-ho sur Memories of murder) et End of Animal (sorte de film de fin d'études assez mystique mais très intéressant)
http://kim-bong-park.over-blog.com/article-possessed-ffcf-2011-bon-j-avoue-j-ai-balnave-86505555.html
http://kim-bong-park.over-blog.com/article-end-of-animal-ffcf-2011-jack-86580569.html

- Sinon, hors festival : The man from nowhere, Moss, Bedeviled, The Unjust (je l'ai trouvé très sympa, mais ça n'a pas convaincu grand monde apparemment - pas très violent, mais assez satirique, thématique des médias, assez récurrente dans le ciné sudco)

- Sur mes tablettes : Children, sorti cette année, qui traite d'un fait divers - apparemment c'est un super thriller psychologique, même si ce n'est pas très violent

- Sinon plus vieux et injustement oublié, A Bloody Aria, vraiment frais
http://kim-bong-park.over-blog.com/article-a-bloody-aria-63935353.html

Bon et sinon, ce n'est pas sanglant, mais je me suis amusé comme un petit fou devant Sunny - comédie sudco, vraiment drôle pour le coup, alors que je suis généralement assez dubitatif devant le genre
http://kim-bong-park.over-blog.com/article-sunny-ouverture-ffcf-2011-confessions-d-un-gars-qui-aime-la-k-pop-en-cachette-86387328.html

Bon voilà. J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied. Je t'ai pas mis les films que je trouve plutôt moyens, même s'ils ont leur dose d'hémoglobine. Je t'ai fourni que des références que je suis prêt à défendre au combat. Estampillé KBP, parole d'homme libre !
Commentaire n°13 posté par Sans Congo le 23/10/2011 à 18h00
Suis-je bête : si tu ne connais pas, tu ne regretteras pas de jeter un petit coup d'oeil à Aachi & Ssipak, un bijou sorti en 2006

http://kim-bong-park.over-blog.com/article-aachi-ssipak-81470587.html
Commentaire n°14 posté par Sans Congo le 23/10/2011 à 18h06
Yosh ! Cela m'évite de fastidieuses recherches, merci !
J'élimine déjà de la liste Man from Nowhere et l'excellent Bloody Aria que j'ai déjà vus (mais j'aurais presque envie de revoir ce dernier).
Restent les autres. c'est bien le diable si je ne trouve pas chaussure à mon pied, comme tu dis.

C'est curieux mais j'ai parfois l'impression que le cinéma coréen est plus pourvoyeur de films violents que son homologue japonais. Je ne parle pas de films gore bien sûr, mais de ces films où l'on trouve une violence sèche, pas fine du tout, qui claque au moment où l'on ne s'y attend pas. Tiens, comme cette scène de euh... attends, faut que je me souvienne gnniii... ça y est, " a good lawyer wife" où un mec balance sans crier gare un petit garçon du troisième étage d'un immeuble désaffecté. Au Japon il y a Miike mais c'est maintenant plus aseptisé. Chais pas en fait... un avis ?
Olrik, sous apéritif au moment de taper ce commentaire.
Commentaire n°15 posté par Olrik le 23/10/2011 à 19h14
Ah là mon cher Olrik, t'es quelque part entre le vrai et le vrai. C'est d'ailleurs la raison d'être de ce blog. Il me semble qu'il y a dans le cinéma sudco, à différents degrés, une rage qui s'exprime selon des modes divers et variés.

Perso, je suis pas vraiment adepte des caractérisations psychologisantes à l'échelle d'une nation, mais si je devais tenter d'avancer quelques éléments, je dirais que le cinéma sudco donne à voir une rage totalement extériorisée, généralement violente mais pas que. En gros il y a un trop-plein qui se déverse sur les autres (l'archétype à mon sens résidant dans Oldboy : enfermés 15 ans sans savoir pourquoi, le mec sort pour mettre des torgnolles).
A l'inverse, et j'écris sous ton auguste autorité, j'ai l'impression que le cinéma japonais, lorsqu'il traite cette rage, soit elle est complètement intériorisée, soit elle s'exprime sur le mode de la démence, soit c'est du gore. Le cinéma sudco n'est pas véritablement gore, il est juste très réalistement violent (il va au bout de ce que peut réellement faire un marteau : t'arracher les dents, t'ouvrir les tempes, etc.)

Après c'est marrant que tu parles d'Im sang-soo (Une femme coréenne), parce que ce mec a une manière très policée d'exprimer cette rage. Le champ d'ISS est très codé, et on a l'impression que ses films sont un peu absurde (cf. le jet d'enfant : violence brutale et presque incroyable dans le sens où c'est trop gros, du coup on n'a pas l'impression que c'est violent). Je ne sais pas si t'as vu The President's last bang, c'est assez caractéristique : il traite l'assassinat du président Park Chung-hee avec une distance ironique qu'on lui avait beaucoup reproché.
http://kim-bong-park.over-blog.com/article-the-president-s-last-bang-80137107.html


Pour abonder dans ton sens sur la violence sèche, je t'invite à jeter un coup d'oeil à :

- Un truc qu'on avait écrit sur Crying Fist, avec Choi Min-sik et Ryu Seung-beom, modèles du Sudco un peu vénère que t'as pas franchement envie de croiser :
http://kim-bong-park.over-blog.com/article-crying-fist-boxe-made-in-korea-50997183.html

- Un de nos bébés préférés : une rapide présentation des "outils" (comprendre instrument dont on peut se servir avec violence) du cinéma sudco
http://kim-bong-park.over-blog.com/article-les-outils-du-cinema-coreen-81300068.html


Bref, vive l'autopromotion !
Commentaire n°16 posté par Sans Congo le 23/10/2011 à 20h18
Ouaip, je pressens beaucoup de vrai dans ce que t'écris. Je me souviens d'une réflexion que je m'étais faite alors que j'étais en train de voir un 3ème film coréen d'affilée (dans le lot il devait y avoir Breathless) : qu'est-ce que les frangines peuvent morfler ! Une parole de travers et bing ! un crochet du droit dans la face de la part de leur petit copain. Sans doute ne faut-il pas généraliser mais cette brutalité faite aux femmes m'a toujours fait ressentir un malaise. Comme tu dis "réalistement violent", au maximum de ce qui est permis avant de tomber dans l'irréalisme gore.
Par contre, simple expression cinématographique, violence symptomatique d'une frustration masculine ou les deux, je ne sais pas.
Tiens, un autre titre me revient en tête... euh... j'ai bouffé le titre, c'était avec une petite fille qui vit dans une région minière, le film était sorti l'année dernière. Bref, même chose ici (SPOIL pour les éventuels lecteurs qui ne l'auraient pas vu), la violence faite au père par le truchement de la mort au rat que sa fille lui fait bouffer m'a paru typiquement coréenne.
Commentaire n°17 posté par Olrik le 23/10/2011 à 22h23
@ Olrik : De la liste de Sans Congo, je retiendrais en priorité Bedevilled, d'ailleurs je le tanne depuis plusieurs mois en lui disant qu'il doit absolument le voir. C'est quand même autre que le sympathique mais très moyen The Unjust.

@ Sans Congo : TU DOIS ABSOLUMENT VOIR BEDEVILLED ! (si c'est fait je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu de nouvelles de ta part à propos de ce petit chef d'oeuvre)

"t'as mal, attends un peu je vais te mettre de la sauce soja"
Commentaire n°18 posté par Joy Means Sick le 24/10/2011 à 09h24
Joy Mean-sick, mon cher JMS : figure-toi que j'ai vu Bedeviled pas plus tard qu'hier au petit déjeuner. Que je voulais t'en parler sur gmail, mais étant donné ta réactivité, j'ai zappé et je suis passé à la question de l'image pour le Kimchi Herald Tribune. Alors oui, c'est une petite merveille. Seul bémol en ce qui me concerne, je suis pas trop dans une mood sanglante en ce moment (ça avait commencé avec Breathless je crois). Sunny a complètement perturbé mes hormones : je rêve K-pop écervelée, suintante et vierge.
http://www.youtube.com/watch?v=ofwFr8o8p0Y
(un clip assez sympa du reste, qui pourrait t'intéresser)

Après, si je puis me permettre une remarque tout à fait anecdotique : le "très moyen" c'est pas très charte KBP comme tournure, pourquoi pas "le film nous amuse, mais ne parvient pas à nous étonner en raison d'un défaut scénaristique majeur" tant que t'y es ? Tu veux déposer un cévé chez East Asia c'est ça ? Tu veux faire fructifier ta plume ? T'en as marre d'écrire pour sept péquenauds ? Bas dis-le, vas-y, tu veux m'abandonner, allez abandonne-moi c'est pas grave.


Et sinon Olrik : l'utilisation de la mort au rat est assez commune dans le cinéma sudco, je ne sais pas pourquoi ce poison en particulier, il faudrait mener l'enquête. Je crois que c'est Kim Ki-young, dans The Housemaid, qui est le premier à avoir introduit ce moyen (à vérifier).
Commentaire n°19 posté par Sans Congo le 24/10/2011 à 10h38
Tu l'as enfin vu, je m'attendais à ce que tu m'appelles la larme l'oeil et la patte frétillante juste après la "séance" mais les termes de "petite merveille" me suffiront. J'espère que t'as pris ton pied.

Le clip est assez goleri, je n'en suis certainement pas à ton point de fascination pour la K-pop mais je dois avouer que je trouve ce mix entre Corona, les Spice Girls et Black Eyed Peas assez marrant (je parle du clip pas de la Kpop). L'image est léchée en tout cas.

Par contre la vidéo d'insecte nuisible : http://www.youtube.com/watch?v=nFD-eIGhkyY , je ne m'en lasse pas.

Bon "très moyen" effectivement c'est lâche, ça m'apprendra à lâcher des commentaires au réveil. Mais plus je repense au film plus je suis d'accord avec la fin de l'article qu'on avait fait ("quel dommage... mais quel dommage") et personnellement je crois que je ne le recommanderais pas (ce n'est pour autant que je remets tes goûts en question hein, on avait déjà pas mal parlé du film à l'époque). D'ailleurs c'est le côté agaçant de Ryoo Seung-wan, cet espèce de Hatem Ben Arfa du ciné sud-co, qui est capable de magie pure (Crying Fist, Crazy Lee et sûrement Die Bad) et de films où il se relâche et montre clairement qu'il n'en a pas grand chose à foutre de l'histoire et ce malgré de nombreux gestes techniques qu'on compilerait volontiers sur youtube (The Unjust, City of Violence, No Blood No Tears).

J'ai envoyé un mail à East Asia pour demander un transfert, il parait qu'on peut gagner sa vie avec des avis express et des questionnaires proustiens là bas, c'est fait pour moi.
Commentaire n°20 posté par Joy Means Sick le 24/10/2011 à 14h29
Quoi, t'as eu monsieur Café Noir au bout du film électronique Sans Congo ?! Raconte, raconte, de quoi avez-vous devisé entre deux passage de brosse à reluire ("Wouaaaaaah, votre film m'a ébloui !" "Wouaaaah, j'adore ce que vous écrivez les gars !") ?

Oh, et t'as pas honte de recommander cette déambulation tiédasse dans les arcanes juridiques et policières de The Unjust ? Tu as raison de le reprendre, cher Joy Means Sick, ton camarade a certainement perdu la raison !
Commentaire n°21 posté par David T le 26/10/2011 à 11h22
"Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" : vous allez arrêter de me titiller avec The Unjust ? Moi j'ai trouvé ça très sympa, j'en ai eu pour mon argent, et je me suis bien amusé. En plus, en discutant de manière approfondi avec JMS pour régler nos comptes en privée, on est arrivé à la conclusion que c'est Hwang Jeong-min qui est mauvais et qui déséquilibre le film.

Franchement, même AsiaFilm lui met la moyenne : avec les cartons qu'il a l'habitude de distribuer, ça devrait vous faire réfléchir...
http://asiafilm.fr/2011/04/07/critique-the-unjust-de-ryoo-seung-wan/


Et sinon, ouais Pierre, on a échangé quelques petits mails avec le réalisateur. Il est très sympa et se paye le luxe d'être francophone ! Envoie-nous ton mail perso sur la boîte KBP, je te ferai suivre la discussion si ça t'intéresse (non pas pour la masturbation, mais parce qu'il apporte quelques précisions sur le film qui sont intéressantes)
Commentaire n°22 posté par Sans Congo le 26/10/2011 à 12h03
Après j'avoue qu'il y a eu de la brosse à reluire, mais essentiellement de mon côté je te rassure !
Commentaire n°23 posté par Sans Congo le 26/10/2011 à 12h03
hahaha pardon par Pierre, mais David bien sûr !
Commentaire n°24 posté par Sans Congo le 26/10/2011 à 12h04
Le fait que The Unjust ait droit à la moyenne sur AsiaFilm prouve seulement qu'il déconne sur Asia Film, et pas que le film est pas si raté que ça ;) Et oui, Hwang Jeong-Min est mauvais, mais c'est loin d'être le problème majeur du film, ce n'est qu'un défaut parmi d'autres (tiens je sais pas si t'avais lu mon billet de l'Etrange Festival : http://limpossibleblogcine.blogspot.com/2011/09/journee-de-la-deception-letrange.html )!
Bon, de toute façon je me doute bien que tu n'en démordras pas, et moi non plus !

T'as qu'à me faire suivre la conversation cafénoiresque sur la boîte mail de mon blog : limpossibleblogcine@gmail.com
Commentaire n°25 posté par David T le 26/10/2011 à 14h42
oui j'avais lu ce que t'avais écrit à l'époque.
La différence entre nous me semble-t-il, c'est que tu sembles y avoir été pour voir un film policier, tandis que j'y étais pour voir un film de RSW, un peu foutraque mais c'est pas grave.

Tiens il faudrait que je trouve le mail de RSW aussi, pour vous balancer et lui dire à quel point je suis son seul fan au fond.


Sinon, je t'ai envoyé le mail.
Commentaire n°26 posté par Sans Congo le 26/10/2011 à 15h46
Je n'y étais pas spécialement pour voir un fim policier, mais pour voir un bon film en fait, ce que je n'ai pas trouvé dans The Unjust. Ce qui me manquait ce n'était pas le genre policier, mais des personnages, de la vie, de l'âme !!
Commentaire n°27 posté par David T le 26/10/2011 à 16h17
@ Sans Congo :
Je me joins à David : The Unjust m'a franchement déçu. Tellement déçu que j'ai abandonné au bout de trois quarts d'heure.
Pour ta peine je t'ai inclu dans ma prochaine vidéo pour DC (à paraître demain), ça t'apprendra.
Bedevilled ? Je note ça.
Commentaire n°28 posté par Olrik le 05/11/2011 à 14h35
Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Commentaire n°29 posté par Sans Congo le 06/11/2011 à 09h24

Recherche

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés