Kim Hyung-ku
La constante puissance des images sud-co, le vert de Oldboy, le bleu de The Murderer, les contrastes, les grands angles, les mouvements de caméras; si y a un truc que la Corée a su nous offrir ces dernières années, c'est bien des putains de chef op', c'est d'ailleurs en passe de devenir un produit national au même titre que le soju, la Kpop, les dramas ou les thrillers sang pour sang vengeance. Dès qu'ils en ont les moyens, qu'ils s'agissent d'une comédie grand public ou d'un thriller racé, les gars s'appliquent et n'ont jamais peur d'en faire trop. L'exception qui confirme la règle c'est le fameux Hong Sang-soo qui nous pond film dégueu sur film dégueu, avec une esthétique minimaliste et fauchée et une sorte de réalisme moche. Pourtant, c'est bien par l'image qu'on peut relier un film comme Conte de Cinéma à Memories of Murder, les chefs op' sud-co, c'est le chainon manquant du cinéma de la péninsule. Et ouais.
On commence ce tour d'horizon en image par les sommets, les boss de la cour de récré, ceux qui se sont imposé en même temps que la nouvelle génération de cinéastes coréens Kim, Bong et autres Park.
Débuts sur des films inconnus, puis paf dans ta face un Park Kwang-su, après hop hop hop on retrouve ce bon vieux copains de Kim Sung-su et éclaire la jolie Zhang Ziyi, et puis là c'est le strike : Chen Kaige et Bong Joon-ho. On se demande encore comment il a pu finir chef op' d'HSS. Putain passer de Memories of Murder à ça... En même temps Conte de Cinéma, c'est le meilleur HSS que j'ai pu goûter.
Filmo en photos :
Les Insurgés (Lee Jae-sueui nan), Park Kwang-su, 1999. Co-production franco-coréenne qui fût le premier film sud-co à être sélectionné à Cannes. Ça te place un bonhomme.
Ah bah tiens l'image récupérée sur google vient du site de l'insecte, ça permet d'aller plus loin et de lui piquer une super expression "tout faux toto".
La Princesse du Désert (Musa), Kim Sing-su, 2001. Zhang Ziyi, des images avec une esthétique prononcée et assumée (on aime ou on n'aime pas), de scènes de baston pas trop mal, un petit point de culture en plus. Par contre le scénario...
L'Enfant au Violon, Chen Kaige (2002).
D'ici : du grand angle et des chinois.
Au fond : si le type qui a fait Adieu ma Concubine vous prend comme chef op'...
Memories of Murder, Bong Joon-ho (2003).
On va pas s'étendre, c'est les hautes sphères du panthéon sud-co, c'est sombre même quand il fait beau, ça sent bon la boue et la pluie, une esthétique impec', la simple tête de Song Kang-ho donne envie de revoir le film.
Conte de Cinéma (Geuk jang jeon), Hong Sang-soo (2005).
Peut-être bien le meilleur film d'Hong Sang-soo. On ne peut pas dire que l'image soit magnifique (c'est pas la priorité d'HSS et on l'a vu faire pire), ni que le film casse trois pattes à un canard, mais l'actrice porte une écharpe rouge alors forcément ça parlera à certains.
The Host (Gwoemul), Bong Joon-ho, 2006.
Plus gros carton du cinéma coréen (derrière Intouchables, naaan je déconne). Perso niveau photo, c'est les scènes dans les égouts qui m'ont le plus marqué. A la fois profondément classes et super glauques. Et quand Bong Joon-ho vous reprend alors que lui-même joue les chefs op' à l'occasion...
Women on the Beach (Haebyeonui yeoin), Hong Sang-soo, 2006.
Argh... (pas vu, pas envie).
Fair-play, on a quand même pris une image autre qu'une scène de beuverie bavarde en plan large éclairée avec les moyens du bord.
The Day he Arrives (Book chon bang hyang), Hong Sang-soo, 2011.
On lui reconnaitra le pragmatisme d'avoir utilisé le noir et blanc comme cache misère. Tout le monde l'a déjà fait, ça donne du cachet même aux photos les plus pourries. Alors avec le chef op' de Bong Joon-ho derrière la caméra ça doit rendre pas trop mal.
Potins et Copains :
Apparemment Kim Hyung-ku aime bien travailler avec Jin Jo-Hur (le réalisateur d'April Snow) avec qui il a fait 2 films (Happiness/Haengbok et One Fine Spring Day/Bomnaleum ganda)
Mais son grand copain c'est surtout le Kim Sung-su avec qu'il a travaillé sur 4 films : La Princesse du Désert, Please Teach me English, City of the Rising Sun et un court métrage, leur premier film à tous les deux selon Imdb. Une véritable histoire d'amour.