Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 14:47

Chung Chung-hoon

titre-chung-chung-hoon.jpg

 

« You can call me dady », le type a le curriculum vitae d'un demi dieu : Oldboy, Lady Vengeance, Thirst, Cut, The Unjust, de quoi avoir honte de ne pas avoir encore vu toute sa filmographie. Ca a l'air le genre de type qui aime faire de belles images et qui sait s'en donner les moyens, un poids lourd qui a tout juste 41 ans et prépare le prochain film de Park Chan-wook. Respect.

 

the record

 
The Record (2000) un film d'horreur au pitch ultra-classique de Gi-hun Kim & Jong-seok Kim qui à l'air tout à fait sympatoche. Pas pu trouver mieux comme screenshot.

 

tearful-stroy-affiche.jpg


 Tearful Story (2001), qui à l'air de bien porter son nom et qui est l'ultime film de Kim Jeong-jin. Un truc triste qu'on va bien avoir du mal à trouver, mais dont l'affiche annonce une esthétique forte et assumée. De ces deux films on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'avec Yuri (1996) qui les a précédés ce sont les trois premières marches qui l'ont mené vers...


oldboy-2.jpg

oldboy 3

oldboy 4

oldboy 7

oldboy 5

oldboy 8

 

... OldBoy (2003) de Park Chan-wook, notre maitre à tous. Le perfect à tous les niveaux qui doit donc sa plastique à l'ami Chung; tout de suite on change de braquet. Le type a réussi à nous faire associer une couleur, le vert, à un film et c'est pas l'affiche du Stratège avec Brad Pitt qui bousculera la hierarchie..


cut 3 

Cut

cut 2

 

Et on enchaine avec Cut (2004), segment de 3 Extremes signés par Park Chan-wook, toujours le même amour du grand angle, des couleurs et des contrastes. Pas d'images banales, pas de réalisme subtils, du pure cinoch. En tout cas, à partir de maintenant, il ne quittera plus PCW.


 antartic journal 3

antartic journal 4

antartic journal 7

antartic journal 5

antartic journal 6

antarctic journal haut

 


Antartic Journal (2005) de Yim Pil-sung, co-écrit par Bong Joon-ho, celui-là ça fait déjà bien longtemps qu'il est sur notre liste et qu'on se le garde sous le coude en cas de déprime. Un thriller dans des paysages polaires avec Song Kang-ho et le chef op' de Oldboy, que demander de plus?


 

lady-vengeance-2.jpg

914404vlcsnap-2010-04-27-17h16m22s254

lady vengeance-copie-1

Lady.Vengeance.2005.DVDRip.avi snapshot 00.39.07 [2010.10.2

lady vengeance 3

lady vengeance-copie-2

 

Lady VengeancePCW a trouvé son chef op' et peaufine son style. Outre la fin du film qui évolue lentement vers du noir et blanc durant la séance de torture dans la version director's cut, outre les nombreux effets de style que certains trouveront tape à l'oeil mais que nous qualifierons plus sobrement de tout simplement géniaux, c'est la classe des images des scènes se déroulant dans la neige (déjà la fin de Oldboy...) qui ont imprimé le plus durablement nos rétines. La légende veut qu'il aurait accepté de faire Antarctic Journalsimplement pour pouvoir s'entrainer à filmer des paysages enneigés avant le film de PCW.


 

dasepo 1

dasepo 2

dasepo 3

 
Dasepo Naughty Girls (2006) avec Kim Ok-bin qu'il a retrouvé en vampire sur Thirst. Apparemment une adaptation d'une série à succès sur internet. Lui aussi devait avoir besoin de se changer les idées après les deux derniers films de la trilogie de la vengeance. Un simple détour léger et coloré avant...


 

im a cyborg 1 

im-a-cyborg-but.jpg

im a cyborg 3

Im a cyborg 2

im a cyborg 4


... de retrouver PCW avec son film suivant, I'm a Cyborg but that's OK, aussi léger que malin. Pas les mêmes ambitions qu'un Oldboy mais toujours la même virtuosité visuelle. CCH est dans la place. Là encore, niveau couleur et cadrage, on pourrait penser qu'il s'est fait les dents sur le film précédent.


 

Thirst

thirst 2

thisrt 1

Thirst 9

Thirst 7


Ce qu'au moment d'aborder, Thirst, sa cinquième collaboration avec PCW, il n'a plus besoin de faire. Il signe l'une des photos les plus stylées de la décennie (jamais d'hyperbolisme de notre part quand il s'agit de PCW, juste une froide lucidité) en renouant avec le vert de Oldboy. Sauf que cette fois-ci c'est un vert cadavre, un vert marécage, qu'il utilise dans la majorité des scènes se déroulant dans la maison des Raquin coréens. Adapté Zola en ajoutant des vampires, si ça c'est pas la classe.


 

theunjust 2

theunjust 3

theunjust 5

theunjust 4

 

Depuis CCH s'occupe en attendant le prochain film de PCW, comme nous tous d'ailleurs. Alors il s'est engagé de The Unjust de Ryoo Seung-wan, film sur lequel les auteurs de ce blog sont partagés. Avec plein de mouvements de caméras, 150 lieux, des extérieurs nuits et des intérieurs de commissariats il a du bien s'amuser. Mais les choses sérieuses, c'estStoker, le prochain PCW, tourné aux Etats-Unis d'Amérique, avec Nicole Kidman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Joy Means Sick & Sans Congo - dans Articles transversaux
commenter cet article

commentaires