Petits traités sur le cinéma coréen par Sans Congo et Joy Means Sick. Blog critique cinéma asiatique
Spéciale 1
Mercredi 10 novembre - 18h - Action Christine Salle 2
Vendredi 12 novembre - 16h30 - Action Christine Salle 2
Quatres courts métrages, deux de Na Hong-jin, deux de Bong Joon-ho.
A Perfect Red Snapper Dish, Na Hong-jin, 2005, 9 min.
Na Hong-jin (deux ans avant d'attaquer The Chaser) filme un cuisinier dénué de talent qui s'échinne sur une recette de cuisine avec pour slogan "practice makes perfect". Tout ce qui s'attaque au "divino artista" bénéficie d'un a priori positif pour moi ("l'oeuvre d'art est une somme de procédés" Viktor Chklovski, l'un des chefs de file du formalisme russe des années 1920), alors si en plus il s'agit de Na Hong-jin...
PS : Red Snapper = Vivaneau Rouge, du poisson donc.
Liens :
- Viktor Chkloski sur Wikipedia
- Une autre façon de cuisiné ce poisson, filmée de mnaière plus utilitaire.
Sweat, Na Hong-jin, 2007, 12 min.
"Une destinée faite de moments de vie, sombres ou lumineux, qu’à travers la métaphore de l’eau et ses variations
(sueur, vapeur, sang).". (site du FFCF). Difficile d'obtenir plus de renseignement sur ce second court métrage de Na Hong-jin, mais c'est suffisant pour mettre l'eau à la
bouche.
Remarque : Na Hong-jin n'a pas de page wikipedia en anglais !
Cadeau, la bande annonce du prochain de film de Na Hong-jin, Yellow Sea. O U L A L A.
Influenza, Bong joon-ho, 30 min.
"Le trajet d'un homme ordinaire filmé par plusieurs caméras de surveillance qui le pousse progressivement à la violence" (FFCF). Bong Joon-ho + Corée + Progression vers la violence = Intérêt certain pour nous. Léger bémol : 30 minutes d'images de vidéo surveillance... c'est dangereux.
Un mot tout de même sur la naissance du film, en 2004. Chaque année, le Jeonju International Film Festival donne 50 000 dollars à trois réalisateurs pour qu'ils réalisent un "court" (30 minutes quand même) métrage en vidéo. Bong Joon-ho n'est pas le seul nom prestigieux à s'être prêté au jeu, on retrouve aussi Hong Sang-soo (cf Lost in the Mountain, spéciale 2), Apichatpong Weerasethakul, Park Kwang-su ou Jia Zhangke.
Lien - Le site du Festival de Jeonju
Spéciale 2
Mercredi 22 novembre - 22h - Action Christine Salle
Vendredi 12 novembre - 22h - Action Christine Salle 2
La seconde unité spéciale du festival 2010 est composée de deux courts de Park Chan-wook et, puisqu'il en faut pour tous les goûts, un de Hong Sang-soo.
Judgment, Park Chan-Wook, 26 min.
Bong Joon-ho n'a pas de page wikipedia en anglais, ce court de Park Chan-wook en a une pour lui tout seul, et longue en plus. Très loin de nous l'idée qu'il y a là une sorte de justice céleste, bien au contraire. Mais disons que c'est le genre de détails qui en dit long sur la popularité du réalisateur d'Oldboy. Le film devrait être à la hauteur, jusqu'ici Maitre Park ne nous a jamais déçu. Et non nous ne sommes pas aveuglés par les éclats de verre projetés hors de nos téléviseurs par les coups de marteaux de Choi Min-sik.
"Une histoire qui s’inspire d’un événement dramatique mémorable survenu à Seocho-dong (Séoul) le 29 juin 1995 : l’effondrement soudain du grand magasin Sampung, composé de 5 étages, qui fit selon un bilan officiel, 501 morts et 937 blessés." (FFCF)
Liens:
Page wikipedia en anglais très détaillée.
Site de Park Chan-wook (ouhou)
Là encore un lien pour voir le film sur youtube pour les malheureux qui ne pourront pas voir le film au festival.
N.E.P.A.L., Park Chan-wook, 26 min.